Page 6 - Insavalor Contrôles Essais Mesures 2018
P. 6

 FOCUS
La métrologie à l'heure de la conception et du prototypage numérique
 Contrôle 3D
Laser Tracker : un outil pour
le contrôle tridimensionnel
de larges volumes
La panoplie du métrologue s’étoffe régulièrement avec l’enjeu permanent d’une correspondance entre le besoin de l’entreprise en termes de sécurisation et d’efficacité de son système de production et les contraintes liées à la mesure, avec une incertitude qui se doit d’être acceptable. Les Lasers Trackers sont désormais un outil incontournable pour le contrôle tridimensionnel de grandes pièces d’outils de production. Ces outils couplés à un logiciel de mesure en 3D permettent d’intervenir sur site avec une fiabilité importante, y compris dans des environnements contraints.
Les experts
Stéphane RAYNAUD
INSAVALOR - Méca 3D Directeur du Centre Technique de l'innovation
ans mesure, pas de production efficace au moindre coût, tel est le credo du métrologue.
Adrien CHOUVIER
INSAVALOR - Méca 3D Responsable prestation en Métrologie et Numérisation 3D
les parties à contrôler pour relever des points de mesure. Le Laser Tracker mesure deux angles (Zénith et Azimut) et une distance. L’appareil envoie un faisceau laser vers une cible qui réfléchit la lumière. Le rayon lumineux qui revient au
Laser Tracker permet la mesure de la distance qui le sépare du SMR. Le logiciel de mesure en 3D récupère les coordon- nées des différents points et les associe à des formes géométriques pour recons- truire les éléments à mesurer.
Dans le cadre d’une collaboration avec SERCEM Industrie, les métrologues de Méca 3D sont intervenus pour l’inspec- tion d’un four de calcination à la demande d’un papetier. Dans ce cas d’étude, le Laser Tracker a permis de vérifier l’alignement
       S
Le Centre Technique de l’Innovation Méca 3D d’INSAVALOR intervient depuis de nombreuses années en métrologie, au service de clients de secteurs d’activité variés (automobile, aéronautique, naval, métallurgie, artistique, plasturgie, médi- cal, haute couture...). En France et à l’in- ternational, ses interventions ont lieu majoritairement sur site, suivant une tendance forte du marché de limiter les temps d’immobilisation du système de production.
Dans ce cadre, le Laser Tracker – l’un des équipements du Centre Méca 3D – consti- tue une alternative intéressante dans le contrôle tridimensionnel de produits et procédés mécaniques de grandes tailles. Cette technologie en évolution depuis une dizaine d'années est en train de s’im- poser dans l’industrie à l’instar des bras de mesure.
Le Tracker Laser est constitué d'une tête laser et d'une cible réfléchissante sphé- rique (SMR). L'opérateur place la cible sur
Utilisation du Laser Tracker sur un four de calcination dans le domaine de la papeterie (longueur du four : 60 mètres – présence de 3 points d’appui).
 SUPPLÉMENT À       N°64 G SEPTEMBRE 2018
— 4 —












































































   4   5   6   7   8