Page 10 - Insavalor Contrôles Essais Mesures 2018
P. 10

 FOCUS
Le renouveau de l'industrie pour rester compétitif
 Usine du futur
Évolution du système de
production vers l’industrie 4.0 :
opportunités et challenges
Dans le contexte fortement concurrentiel du marché mondial, les entreprises doivent adopter une stratégie d’élargissement de leur offre de produits et la production personnalisée devient une réalité inévitable. Cette stratégie oriente les entreprises vers la mise en place de systèmes de production beaucoup plus flexibles et réactifs. Le Système de production intelligent et connecté, nommé également l’usine du futur, l’industrie 4.0, est la réponse la plus pertinente. Cependant, il reste à déterminer « Comment doit-on préparer cette transition ? »
L’expert
Armand BABOLI
Laboratoire LIRIS
Responsable de Mastère spécialisé en Génie Industriel Responsable scientifique de SmartProductionValor®
d’optimiser, de manager et de décider. Ainsi il est très important que les entre- prises se préparent pour cette transition et définissent la roadmap de l’évolution de leur système. Il faut préciser que l’évolu- tion du système de production existant vers le système futur peut potentielle- ment apporter un grand nombre d’ou- vertures et d’opportunités, mais il faut également se préparer à des défis et chal- lenges majeurs dans le changement tech- nologique, méthodologique et managérial.
Renouveau de l’industrie :
le mot-clé pour rester compétitif Nous constatons que les entreprises fran- çaises ont souvent des connaissances et des expertises très approfondies pour proposer ou développer de nouveaux produits. Cependant, pour pénétrer un marché très concurrentiel et conquérir de nouveaux clients grâce à des produits de haute qualité, il est également très important de contrôler la capacité de production et d’être en mesure de propo- ser ces produits à un prix compétitif tout en respectant le délai imposé par le client.
Ainsi le renouveau de l’industrie est devenu le mot-clé pour rester compétitif et/ou préserver ses clients au niveau natio- nal et international. Il faut innover sans arrêt et proposer de nouveaux produits. L’innovation ne doit pas se limiter aux produits ; il faut également avoir des inno- vations dans le système de production, dans les méthodes de l’organisation et dans les méthodes de management.
    L
a mondialisation et le change- ment rapide de la demande ont imposé une évolution perma-
tion et de la communication ainsi que la possibilité d’échanges des données et d’in- formation entre les divers entités et équi- pements de production ont fortement contribué à une nouvelle ère industrielle, connue comme la quatrième révolution industrielle.
Cette révolution va changer fondamen- talement la façon de travailler, d’organiser,
nente dans l’organisation du système de production. La philosophie du Lean manufacturing et l’amélioration conti- nue, proposée dans les années 1970, ont pu apporter une réponse adéquate à ce besoin. L’évolution rapide dans la tech- nologie de la production, de l’informa-
Modélisation et simulation 3D du système de production à transformer.
 SUPPLÉMENT À       N°64 G
SEPTEMBRE 2018
— 8 —











































































   8   9   10   11   12